Introduction

publicationsDes approches multi-méthodologiques sont aujourd’hui souvent nécessaires pour publier nos travaux à un niveau élevé. Il ne suffit plus de produire des données obtenues à l’aide d’une seule méthode ou d’une seule technique expérimentale. Le chercheur en développant son activité et/ou souhaitant effectuer un changement (ou un glissement) thématique n’a pas toujours les connaissances suffisantes pour déterminer quel ensemble de méthodes et de techniques sera susceptible d’amener un plus à ses recherches et produire des résultats convaincants.

A titre d’exemple on peut se poser les questions suivantes : que faut-il ajouter à des données purement électrophysiologiques ? Dans quelles conditions le patch-clamp automatisé peut-il être utilisé ? L’optogénétique peut-elle contribuer à établir certains mécanismes et élaborer de nouveaux concepts ? Quelles méthodes d’imagerie sont adaptées à la localisation des canaux ou à l’étude de leurs fonctions ? Comment étudier la communication intercellulaire ou la signalisation intracellulaire? La biochimie des protéines-canaux  et la protéomique peuvent-elle résoudre des questions sur les partenaires de ces canaux ? Comment les cellules migrent-elles et quel est le rôle des canaux ioniques dans ce processus? Peut-on « caractériser » la surface des cellules ? Comment les trier ? Comment réaliser un screening pharmacologique de substances agissant sur les canaux ?

Notre objectif est donc de montrer l’importance d’une approche multi-méthodologique et d’apporter aux participants une connaissance d’un panel de méthodes et de techniques  susceptibles d’être utilisées. Il serait illusoire d’espérer obtenir une maîtrise complète des méthodologies proposées durant les trois jours et demi de l’Ecole mais celle-ci permettra aux participants de choisir avec pertinence un ENSEMBLE de méthodes adaptées à une thématique particulière dans le domaine des transports ioniques, et, pour certains, leur apportera une aide à la reconversion ou au glissement thématique et technologique.

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