Contenu et objectifs

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Cette école thématique s’étend sur 3 jours et demi.

La première demi-journée sera consacrée à la découverte des locaux et des installations expérimentales mises à disposition ainsi qu’à une brève présentation théorique des concepts qui seront abordés.

Les 3 jours qui suivent seront consacrés aux ateliers mêlant questions scientifiques et découverte méthodologique et technologique. Les participants découvriront un axe thématique pratique par jour et tous les participants suivront l’ensemble des 3 axes sur la durée de l’école. Chaque axe sera lui-même divisé en 2 ou 3 ateliers technologiques spécifiques. Des groupes de 6 participants maximum par atelier assureront une interaction étroite entre les participants et les intervenants.

Un document reprenant les interventions théoriques avec les différents contacts sera édité et remis aux participants afin qu’ils puissent garder contact entre eux et avec les intervenants.

Des pauses aménagées au cours de chaque journée et les repas pris collectivement permettront aux participants d’élargir les questionnements et de débattre avec les intervenants.

Une conférence Grand PublicRoger Gil

Une conférence grand public sur la bioéthique permettra de susciter une réflexion sur les enjeux de société, au-delà de la thématique particulière qui intéresse le chercheur.

Monsieur le Professeur Roger Gil, spécialiste de ces questions, propose le 30 Juin à 21h une conférence à l’espace Mendès-France de Poitiers intitulée « Ethique et recherche ; Responsabilité du chercheur et du citoyen ». Cette conférence sera précédée d’un buffet dinatoire pour les participants et les intervenants de l’Ecole et sera suivie d’un débat ouvert avec Monsieur Gil.

Le format de l’« Ecole thématique »

Diapositive1– Une Ecole Thématique se déroule sur un temps qui permet un programme cohérent au regard des objectifs, sans devoir mobiliser les encadrants/intervenants et les participants de façon excessive. Elle laisse suffisamment de temps pour des échanges approfondis et pour que des contacts réels s’établissent entre encadrants et participants, en particulier grâce aux ateliers pratiques en petits groupes.

L’échange et les contacts réels sont favorisés par le cadre « Ecole Thématique » qui suppose la présence de tous (encadrants et participants) sur l’ensemble de la durée de l’Ecole, y compris les repas de midi et le dîner de l’Ecole. Il permet des contacts étroits, les participants pouvant nouer des relations avec les intervenants pour qu’ils constituent ensuite des référents/conseillers sur une méthodologie particulière.

Les conséquences attenduesLogo2016

L’objectif est donc de montrer l’importance d’une approche multi-méthodologique et d’apporter aux participants une connaissance d’un panel de méthodes et de techniques  susceptibles d’être utilisées. Il serait illusoire d’espérer obtenir une maîtrise complète des méthodologies proposées durant les trois jours de l’Ecole mais celle-ci permettra aux participants de choisir avec pertinence un ENSEMBLE de méthodes adaptées à une thématique particulière dans le domaine des transports ioniques, et, pour certains, leur apportera une aide à la reconversion (ou au glissement) thématique et technologique.

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